IKAN JAWA (3).jpg

GULAI IKAN KHAS JAWA

Java

Pays d’îles et de mer, l’Indonésie consomme énormément de poisson (« Ikan ») de tous types. Nous vous proposons une recette de Gulai (sorte de « curry ») à la javanaise. Qui dit Java dit plats doux et parfumés, mais rien ne vous empêche de le déguster à l'indonésienne, accompagné de quelques piments frais à croquer (sûr demande) ...

Pour ce plat, nous avons opté pour une petite adaptation. Le poisson entier, découpé en morceaux et dont on mange habituellement la tête et la queue, est ici remplacé par un filet de Tilapia pêché au lac Toba, sur l'Île de Sumatra.


Des notes de citronnelle, de coriandre, de gingembre, de tamarin et de menthe parfument agréablement le lait de coco dans lequel cuisent le poisson et des « kacang panjang » (« doliques » ou « haricots kilomètre »).

Les doliques sont des légumes courants dans la cuisine indonésienne et absents de nos supermarchés, malheureusement. Cette plante de la famille des haricots grimpe jusqu’à 2,5 m de haut et produit des grappes de gousses allongées dont la longueur peut atteindre jusqu’à 90 cm. Si la forme évoque les haricots, le goût lui se situe entre celui des haricots et de l’asperge. A découvrir !