OPOR (3).jpg

OPOR AYAM

Le choix de plat pour cette semaine est lié à un évènement particulier qui se fête partout dans le monde chez les musulmans, dont en Indonésie.

~ Opor Ayam : Poulet à La Javanaise ~

C'est un plat typique de Java, et aujourd'hui devenu l'un des plats populaires à l'occasion de la fête de Idul Fitri qui clos le ramadan musulman. C'est un plat qui puise son origine dans un mélange ancien des cultures javanaise, chinoise, arabe et indienne.

Il a traversé l'histoire et les contextes culturels ou religieux pour s’imposer comme l’un des best of de la cuisine javanaise et se décline en deux versions qui historiquement n’étaient pas consommées par les mêmes populations : une version jaune et l'autre blanche. Celle que nous vous présentons ici est blanche, typique de Java et populaire parmi les communautés indonésiennes possédant de lointaines origines chinoise. L'autre version, plus répandue, est jaune par l'addition de curcuma. Elle est considérée comme plus jolie par sa couleur dorée et bonne pour le corps grâce au curcuma.

Aujourd'hui, c'est devenu un classique de la cuisine indonésienne. Et savez-vous que le mieux pour déguster ce plat ce sont les petites cantines au pied du volcan Merapi, non loin de là où Martha a fait ses études, à l'Université Gadjah Mada, Jogjakarta? C'est aussi un plat de fête, traditionnellement servi pour célébrer la fin du Ramadan (ah, vous voyez maintenant le lien avec cet évènement spécial...).

Demain, c'est le jour de l'Aïd Al Fitr, marquant la fin du mois de jeûne du ramadan. Pour marquer cette occasion, nous décidons donc de vous proposer le OPOR AYAM.

Pour cette recette, des pilons de poulet ou le blanc de poulet sont associés à un mélange d'épices composé notamment de gingembre, de galanga, de cumin et de coriandre qui seront longuement mijotés dans du lait de coco dans lequel infusent des bâtons de citronnelle, des feuilles de kaffir, et quelques autres notes épicées. Le tout est accompagné de pommes de terre, d'œuf dur, de carottes et de haricots et sans oublier du citron pour compléter le bon goût !

Proposition : Opor ayam accompagné de ses légumes et de riz blanc parfumé au jasmin. Vous avez le choix : soit avec 2 pilons, soit avec des dés de blanc de poulet.

C'est un plat doux (kid-friendly). Pour ceux qui le souhaitent, n'hésitez pas à demander un peu de sambal fait maison pour la version piquante (aventure), nous en faisons cette semaine.

Prix : 12 € (avec 2 pilons de poulet)

13 € (avec des dés de blanc de poulet)

Contenant : barquette 100 % compostable en pulpe de canne à sucre.

​ Comment faire ?

Passez votre commande à Siantar Square: Indonesian Food and Culture via SMS, WhatsApp ou Messenger.

=> Attention, le nombre de commandes est limité afin de privilégier la qualité des préparations. Nous clôturons la commande une fois la limite atteinte, et au plus tard mercredi soir.

Venez retirer votre plat le vendredi entre 16h30 et 18h30.

Réchauffez votre barquette environ 4 minutes au micro-onde. Pour d'autres modes de cuisson, contactez-nous pour des conseils personnalisés.

Allergènes : noix (noix de bancoulier), oeufs.

"Makasiiiiiiiiih" - Merci

,

Martha et Kévin

www.siantarsquare.be

P.S : HAPPY MAY DAY